Dès le début de la vie, bouger est un besoin pour permettre au bébé de bien se développer.
Continuer de donner le goût au mouvement et plus largement le goût à l’activité physique dès les premières années de l’enfant est un déterminant essentiel de l’état de santé. Car bouger est aussi important qu’avoir une alimentation équilibrée.
Alors partant du principe que les habitudes acquises chez l’enfant ont une influence sur les comportements futurs.
Voici quelques ressources pour vous donner des idées pour bouger au quotidien avec votre enfant !!
Commençons par citer quelques chiffres !
Malgré cette certitude lors de ces dernières années nous avons constaté :
- Une augmentation du temps passé devant les écrans,
- Un écart dans les pratiques entre garçon et filles,
- Une diminution générale d’activité physique journalières,
- Une augmentation des problématiques de santé notamment le surpoids et l’obésité,
- Une diminution des capacités cardio-pulmonaire d’un quart chez les jeunes en 40 ans..
Pour aller plus loin : Infographie ONAPS – Enquêtes
Alors que faudrait-il viser.. ?
Catégorie | Tranche d’Age | Recommandation actuelles | Sources |
Nourrisson | <12 mois | -Créer des occasions sécurisées pour le mouvement et le développement sensori-moteur -Encourager l’activité physique en position coucher sur le ventre | Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2010; 2(2): S201-S211 B. C. Guinhouya |
Tout-petit | 1-3 ans | -Favoriser un minimum de 30min/j d’activité physique structurée/organisée et 60min/j d’une activité physique discrétionnaire | |
Préscolaire | 3-5 ans | -Encourager 60min/j d’activité physique structurée/organisée et 60min/j d’une activité physique discrétionnaire | |
Age scolaire | 5 ans-17 ans | -Favoriser au quotidien au moins 60min/j d’activité physique d’intensité modérée à soutenue -Associer au moins 3x/sem des activités qui renforce le système musculaire et l’état osseux. –Eviter les longues périodes (> 2h) d’inactivité physique ou de sédentarité | Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité – 2020 |
Et plus précisément, selon l’âge, le stade de développement et la maturation de mon enfant ?
>>Voici un article proposer par le site « Actif pour la vie ». Un site Canadien pour les parents qui veulent s’informer sur les activités des enfants, et trouver des idées pour leur transmettre le plaisir de bouger.
Vous y trouverez des idées classées selon l’âge. >> et N’oubliez jamais – votre enfant est unique.
Donner leur des défis à la hauteur de leurs compétences pour que vos enfants puissent vivre des réussites et ainsi gagner en confiance.
Un enfant doit vivre les bonnes choses au bon moment pour voir éclore son potentiel et être soutenu avec la meilleure des intention.
>>Plus en détails, avec des idées ludiques et faciles, pour savoir quels mouvements le leur proposer tout en respectant leurs besoins et leurs capacités. Le site Suisse « Paprica » propose cinq guides pour cinq tranches d’âge =
0 – 9 MOIS / 9 – 18 MOIS / 18 MOIS – 2 ans et demi / 2 ans et demi – 4 ans / 4 – 6 ans
>>Jouer aux exercices à l’aide de cette brochure créée par le ministère de l’éducation du Canada.
>>Toujours en manque d’inspiration, essayez la gymnastique des animaux ! Un brin d’imagination et le tour est joué pour bouger tout en s’amusant.
>>Ou bien plongez-vous dans la motricité libre !
>>Et puis encore, testez le yoga ! à partir de ce jeu de cartes imprimable déniché sur le site « un jour un jeu.fr ».
Faite une pile de carte à retourner afin que chaque joueur puisse piocher une carte et réaliser la posture présentée.
Ou bien en groupe, confectionner une petite histoire en enchainant 6 à 10 postures (sélectionner 6 à 10 cartes). Essayer par la suite de se souvenir des postures afin de les réaliser à nouveau dans l’ordre !!
L’ENJEU – l’acquisition de la littératie physique.
>>Pour tendre vers la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie. »
Traduit de l’International Physical Literacy Association, Mai 2014