Développer une activité multisport à destination des enfants avec l’Apasserelle

  • C’est notre projet pour la rentrée septembre 2024 !

Le projet de l’association est de pouvoir proposer des créneaux d’activités physiques sur les communes d’Aromas et de Val Suran (communes disposant d’une école primaire). Ces créneaux hebdomadaires seront proposés à la sortie de l’école, sur une période allant de septembre à juin (environ 32 séances), à destination des plus jeunes (1er groupe 4-7ans – équivalent à petite section jusqu’au CP / 2e groupe 8-11ans CE1 jusqu’au CM2).

A partir d’activités variées (de jeux d’opposition, de sport collectif, d’activités gymnique ou encore d’activités athlétique), leur permettant d’être sensibilisé à d’autres activités peut présentes sur notre territoire rural.

Les créneaux d‘activité seront de 45min. Une durée établie pour maintenir l’attention des enfants et potentiellement courte dans la logistique parents.

>Nous proposerons ainsi d’ouvrir ces activités aux adultes accompagnants volontaires souhaitant pouvoir partager ce moment parents, grands-parents, tontons, tantines/enfants en mouvement.

Descriptif des activités :

  • Activité de groupe proposant des mobilisations corporelles, à base de déplacements, de changement de rythme, de manipulation de petit matériel sportif (balle, cerceaux, ballons, cordes, etc.) visant la découverte de disciplines sportives variées.

Bouger plus, pour viser une bonne santé globale des enfants, le développement d’une culture sportive et le goût du mouvement.

L’association « l’Apasserelle, Santé, vous bougez » à récemment répondu à un appel à projet de l’agence régionale de la santé – AAP ICAPS* de l’ARS BFC en y intégrant notamment ce projet afin de pouvoir proposer aux familles un coût le plus accessible possible.

*L’objectif de cet appel à projet est de pouvoir augmenter d’une heure la pratique d’une activité physique des enfants par semaine et réduire de 20min le temps d’écran afin de lutter contre la sédentarité.

Notre réponse a été retenue, nous connaitrons prochainement les modalités de mise en place.

En parallèle de cette démarche, nous travaillons également à l’obtention de l’agrément sport afin de pouvoir être en capacité de pouvoir recevoir les PASS SPORT – Aide de l’état de 50 euros pour aider les 6-30 ans à faire du sport que les familles peuvent demander.

Pour plus d’information sur le Pass Sport = LIEN DIRECT

Découvrez nos créneaux: