Idéal pour les personnes qui ne savent pas trop où elles en sont, ou qui se questionnent sur le besoin de reprendre une activité physique.

Cela consiste au passage de tests faciles d’accès. Des exercices permettant une évaluation sérieuse de vos capacités aux niveaux:

–              Psychosociale : estime de soi, motivation à la pratique.

–              Physiologique : capacité d’endurance, composition corporelle, souplesse, force, et équilibre.

Chacun de ces tests vous seront proposés, en tenant compte de vos caractéristiques « capacités et besoins ».

Les tests physiques sont des tests  sous-maximaux, qui pourront :

  • Vous permettre d’avoir un regard clair sur vos capacités à un instant « T »
  • Comparer vos résultats à des normes établies pour votre tranche d’âge et ainsi avoir une indication sur les capacités à maintenir ou à développer.
  • Utiliser ces données pour une programmation d’entraînement* encore plus individualisée.
  • Et mettre en avant les effets de votre pratique par la répétion de ces tests.

*Programmation d’entrainement =

Délivrer une programmation détaillée. C’est partager des informations sur la fréquence, l’intensité, la durée et les types d’activités programmées.  Cela pourra comprendre des documents-supports et des outils d’évaluation et de soutien.

La programmation s’appuiera sur vos résultats aux tests, sur vos objectifs, sur l’expérience du professionnel, mais aussi sur des recommandations internationales (Nelson, M.E. & al. (2007), qui découlent, comme il l’est expliqué dans le rapport Inserm 2008, directement des connaissances sur la relation « dose-réponse » entre un volume donné d‘activité physique (la dose*) et une modification physiologique ou un effet sur un critère de santé (la réponse).