– Age : 37 ans
– Formation :
- Master 2 STAPS mention Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées – UFR STAPS Montpellier
- Licence STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé – UFR STAPS Montpellier
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif option Activités de la Natation – UFR STAPS Montpellier
- Formation continue au diplôme de secouriste PSE1
- Formation de base à l’Entretien Motivationnel – AFDEM
-Expérience professionnelle :
- En association sportive, auprès de pratiquants ayant des objectifs loisirs et/ou de compétition,
- Quatre ans et demi au sein du dispositif d’accompagnement à la pratique d’activité physique de l’Ain,
- Un an et demi en centre hospitalier sur différents services de rééducation,
- Un an et demi en établissement d’enseignement technique comme professeur d’EPS,
- Au près d’entreprises souhaitant développer des initiatives sport santé.
- Depuis trois ans, au sein d’un dispositif départemental Sport Santé.
– Le mot du professionnel :
« Issu d’une formation universitaire de cinq ans en Activité Physique Adaptée, je me suis orienté dans cette spécialité avant tout intéressé par tout ce qui visait le maintien voir l’amélioration de la santé publique par l’activité physique.
Mes expériences professionnelles m’ont permises de me familiariser à différents types de pratiquants d’activités physiques (Enfant, Adolescent, Adulte, Sénior, Personne atteinte d’une Pathologie Chronique, Déficience physique et Déficience mentale) ; des pratiquants compétiteurs mais aussi des individus ayant des objectifs plus en lien avec le Sport Santé.
Sensibilisé au service de type « Counseling* » durant mon Master 1, effectué en échange à l’Université de Sherbrooke au Québec . J’ai depuis développé cette activité ici en France.
Prêt à vous proposer un accompagnement individualisé dans votre projet de pratiques d’activités physiques. Durant lequel bilans et recommandations vous permettront de passer à l’action en toute sécurité et de rester actif dans la durée ! »
Le Counseling* est défini comme un « processus de communication centré sur le patient et ciblé sur un problème ou des objectifs de santé qui peut comprendre un ensemble d’activités telles que : évaluer les connaissances et les motivations, fournir de l’information, conseiller de modifier un comportement inapproprié, renforcer un comportement souhaitable et monitorer les progrès accomplis » (GROULX, S. 2010)
En parallèle de cette spécialité, je suis formé à : L’Entretien motivationnel .
-Ce qui me représente: