On me dit de bouger.. A la télé, dans les journaux, mon docteur m’en parle, ma cousine aussi s’y met..

« Faire du Jogging, me mettre au Pole Dance! non.. Enfin pourquoi pas… La pub parlait elle de Sport Santé, mais au cabinet médical on m’a prescrit de l’Activité Physique Adaptée »

alors.. Quoi faire !!?

Passer cette courte introduction, nous vous proposons ici quelques définitions pour vous permettre d’y voir un peu plus clair et partager ensemble des définitions communes.

Du sport santé ?

  Le sport santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé.

              Ref –Ministère des Sports

De l’activité physique ?

    Il s’agit de « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos »

Ref -Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

De l’exercice physique ?

    Se définit « comme une forme d’activité physique sportive ou de loisir, structurée et pratiquée de façon répétitive sur une période de temps donnée, dans le but précis d’améliorer sa performance ou une composante de sa condition physique ».

Ref -Kino-Québec, 1999

– Du sport ?

    Est un « sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé ».

   C’est une « activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitées par les organisations sportives ».

    En d’autres termes, le sport est la forme la plus sophistiquée de l’activité physique, mais l’activité physique ne se réduit pas au sport, elle comprend aussi l’activité physique dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail, dans les transports et au cours des loisirs non compétitifs.

              Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

– Des Activités Physiques Adaptées ?

C’est une formation universitaire.

Le terme « APA » est né au Québec en 1970 à partir de l’évolution de la discipline « éducation physique ». En France,  laformation universitaire STAPS APA s’est développée à partir des années 1980, et la mention APA apparue dans l’intitulé du diplôme en 1999.

Elle regroupe l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.

Source: Plaquette d’information, Activités Physiques Adaptées et Santé: les métiers, Société française des professionnels en APA. (SFP APA, www.sfp-apa.fr)

On peut parler également de prescription d’activité physique adaptée.

Depuis Mars 2017 et l’application de la loi de modernisation de notre système de santé qui encourage le Sport sur Ordonnance et qui définit le profil et les compétences des encadrants habilités à dispenser une activité physique adaptée à leur santé.

La prescription n’est alors pas directement relié au professionnel diplomé universitaire en Activité Physique Adaptée.

Les acteurs du Sport du Ordonnance sont nombreux: – Professionnel de santé (Masseur Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychomotricien), Enseignant en Activité Physique Adaptée, Educateur Sportif, Animateur sportif et Bénévole.

Il est de la responsabilité de l’encadrant (Prescripteur et réseau Accompagnant) de vérifier si la personne accompagnée (en fonction de son niveau de limitation) est dirigée vers le bon acteur et si celui-ci a les diplômes et les compétences pour l’encadrer dans le cadre du sport sur Ordonnance.

En conclusion

Ce que l’on peut vous dire, c’est que le sport est la forme la plus sophistiquée de l’activité physique, mais que l’activité physique ne se réduit pas au sport.

Elle comprend aussi: l’activité physique dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail, dans les transports et l’exercice physique qui peut s’apparenter aux loisirs non compétitifs.

Bien conseiller demande une considération globale de la situation du bénéficiaire et de ses objectifs !

Vous serez au meilleur endroit pour trouver des solutions et passer à l’action !